Welcome to Kimolos Island

Kimolos La Foca Monaca


Le Phoque Moine Méditerranéen, Monachus monachus, est un mammifère marin rare dont on trouve la majorité de la population en Grèce. Son nom vient de son apparence qui ressemble à la capuche des moines catholiques. Comme le phoque moine est un prédateur en bout de chaîne, son existence est liée à la santé de la mer. Aujourd’hui, c’est le mammifère marin le plus menacé d’Europe et l’une des six espèces les plus menacés dans le monde. Protéger le phoque moine implique de protéger l’écosystème marin. L’extinction du Phoque Moine est le prélude de la détérioration de l’écosystème.

La plus large population de Phoque Moine méditerranéen vit et se développe en Grèce. Comprenant 90 % de la population européenne totale de l'espèce, 200-250 individus nagent dans les eaux bleues et claires de la mer Égée et de la Mer Ioniennes. Une autre part importante de la population restante des eaux européennes, se trouve sur l'île de Madère et compte environ 20 individus. Le Parc Marin national de "Sporades Alonnissos du nord" et les îles Kimolos et Polyaigos constituent les deux habitats du Phoque Moine les plus significatifs en Grèce.

LES ILES DE KIMOLOS ET POLYAIGOS.En raison de leur biodiversité riche, le Nord-ouest de l'Île de Kimolos et l'Île de Polyaigos font partie du Réseau "NATURA 2000" le plus important des sites écologiquement respectueux, en Europe. Concernant le Phoque Moine, les îles de Kimolos et Polyaigos sont d’une importance vitale et engendrent de vraies bonnes nouvelles. Entre 1997 et 2005, on compte un total de 68 nouveau-nés, c'est-à-dire, la deuxième population de juvéniles la plus haute enregistrée en Méditerranée et la troisième dans le monde entier. Hors juvéniles, 43 individus ont été aperçus dans le secteur, constituant 9 % du total de la population mondiale de l'espèce, environ 500 individus. Compte tenu du statut des Îles de Kimolos et Polyaigos comme habitat d'une population si importante de cette espèce en voie de disparition, la protection du secteur est une étape à franchir.

LE PHOQUE MOINE
Le Phoque Moine est une des plus grandes espèces de phoque. Un nouveau-né peut peser de 15 à 20 kg et mesurer de 90 à 100 cm de long. Les Phoques Moines adultes peuvent plus